L’inhumation, plus couramment appelée l’enterrement, demeure la solution la plus fréquemment choisie, bien que la crémation soit un choix de plus en plus fréquent.
L’inhumation n’est pas l’apanage des personnes croyantes, il est possible d’être inhumé de manière civile. D’ailleurs, certaines religions préconisent même la crémation. C’est pourquoi il faut bien se renseigner au moment de l’organisation des funérailles d’un parent décédé.
Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons rédigé ce guide pratique des principales choses qu’il faut savoir en matière d’inhumation en Ille-et-Vilaine.
Le choix pour l’inhumation
Le choix pour l’inhumation revient en premier lieu au défunt, lorsqu’il a exprimé, de son vivant, sa volonté d’être inhumé. Ainsi, qu’il ait laissé ses instructions à l’écrit ou à l’oral, la famille doit respecter ses dernières volontés.
Le cas échéant, c’est à la famille de choisir entre l’inhumation ou la crémation, ainsi que pour le type de funérailles (civiles ou religieuses). Ce choix doit être réalisé assez rapidement, car la loi impose un délai légal en matière de funérailles. La cérémonie des obsèques doit se dérouler entre 24 heures et 6 jours après le décès au plus tard.
Le choix du cimetière pour une inhumation en Ille-et-Vilaine
La famille ou le défunt de son vivant peut également choisir le cimetière de son choix. De manière générale, il peut s’agir du :
- cimetière de la commune où le défunt habitait ;
- cimetière de la commune où il est décédé ;
- cimetière où est situé le caveau de la famille.
Qu’importe le choix, une demande d’autorisation d’inhumer doit être faite à la mairie de la commune choisie. En général, ce sont les pompes funèbres qui se chargent de réaliser cette formalité pour le compte de la famille.
Bon à savoir : Il est possible de faire une demande d’inhumation dans n’importe quelle commune de France. Néanmoins, le maire est en droit de refuser.
Le choix des pompes funèbres en Ille-et-Vilaine
L’organisation d’une inhumation et de la cérémonie inhérente occasionne un certain nombre de démarches. Certaines ne peuvent être réalisées seulement par les pompes funèbres, comme :
- la demande d’autorisation de fermeture du cercueil ;
- la déclaration préalable au transport du corps ;
- la fermeture définitive du cercueil ;
- la demande d’autorisation d’inhumer.
Mais une entreprise funéraire peut également prendre en charge l’ensemble des formalités. Aussi, il est indispensable de choisir un prestataire.
Pour cela, la famille peut contacter la mairie de résidence du défunt ou celle de la commune où auront lieu les obsèques afin qu’elle lui communique la liste des entreprises locales. Voici quelques adresses reconnues pour leur professionnalisme en Ille-et-Vilaine :
- les pompes funèbres Chapelet Funéraire — Le Choix Funéraire à Rennes ;
- ACF Letort — Chambre Funéraire à Dinard ;
- les pompes funèbres de l’Ille à Saint-Grégoire ;
- PFG – Services funéraires à Saint-Malo ;
- les pompes funèbres et marbrerie Thomas à Noyal-sur-Vilaine ;
- etc.
Le mieux pour choisir une entreprise funéraire est d’en contacter seulement 2 ou 3 et de leur demander un devis détaillé. Une présélection permet de faciliter la comparaison.
(crédit photo : iStock)