La Rédaction

Quelle musique choisir pour la cérémonie funèbre ?

Quelle musique choisir pour la cérémonie funèbre ?
La cérémonie funèbre constitue le dernier hommage que rend la famille au défunt avant l’inhumation ou la crémation du corps. Mais il s’agit aussi d’un moment de recueillement pour les proches durant lequel ils partagent leur peine et se soutiennent mutuellement.
Quelle musique choisir pour la cérémonie funèbre ?

Quelle soit de nature civile ou religieuse, la cérémonie funèbre a donc pour rôle de célébrer la mémoire de l’être cher. Pour cela, elle doit donc respecter les dernières volontés du défunt, s’il en a laissé, et refléter la personne qu’il a été. 

C’est pourquoi les cérémonies funéraires sont personnalisables. Parmi les options de personnalisation possible, la famille peut choisir de diffuser de la musique. Il est possible de diffuser de la musique lors d’une cérémonie civile au funérarium ou crématorium et, malgré ce que nombre d’entre-nous pensent, cela est aussi possible dans le cadre d’une cérémonie religieuse organisée à l’église.  

Faisons le point sur le sujet et découvrons quelle musique diffuser lors de la cérémonie funèbre. 

Diffuser de la musique pour rendre hommage au défunt 

La famille est libre de diffuser de la musique lors d’une cérémonie civile (laïque) à la condition que celle-ci se déroule au funérarium ou au crématorium. Bien que rien n’interdit la diffusion de musique lors d’une cérémonie au cimetière, cela est toutefois plus complexe à mettre en œuvre, car il n’existe aucune installation prévue à cet effet. 

Concernant la cérémonie religieuse, la diffusion de musique est possible en fonction de la religion. Certaines religions, comme l’islam et le judaïsme, ne l’autorisent pas afin de se concentrer exclusivement sur la lecture de prières. 

Ainsi, certains moments de la cérémonie religieuse peuvent être animée avec la musique choisie par la famille : 

  • la procession d’entrée du cercueil (3 min) ;  
  • le rite de la lumière (1 min) ; 
  • le recueillement après l’homélie (2 min) ; 
  • l’offertoire (2 min) ; 
  • la communion (durée variable) ; 
  • la bénédiction du corps (durée variable) ; 
  • la procession de sortie du cercueil (3 min). 

Les musiques choisies doivent être validées avec le prêtre ou le diacre chargé de l’animation de la cérémonie religieuse ou transmises au conseiller funéraire chargé de l’organisation de la cérémonie civile. 

Choisir la musique à diffuser lors de la cérémonie funèbre 

Le choix de la musique est entièrement libre dans le cas d’une cérémonie civile. Musique classique, contemporaine, variété française, hard rock, musique douce, etc., qu’importe du moment que les morceaux sont en rapport avec la vie du défunt ou reflètent sa personnalité. La musique peut aussi être interprétée par des musiciens (professionnels ou proches du défunt). Voici quelques groupes offrant leurs services pour des obsèques en Ille-et-Vilaine :  

  • Moher – BZH, morceaux traditionnels et créations originales de musique irlandaise ; 
  • Sonneurs Bombarde Cornemuse, musique traditionnelle bretonne ; 
  • Monkey Money, groupe de rock. 

En revanche, le choix de musique est plus restreint lors d’une cérémonie religieuse dans la mesure où il s’agit d’une commémoration rituels. Certains styles musicaux n’ont donc pas leur place dans une église.  

Ainsi, in convient de choisir de la musique sacrée ou religieuse, comme l’Ave Maria, le Stabat Mater, des extraits de messe, etc. La famille peut alors s’orienter vers de la musique classique qui possède un vaste répertoire de musiques adaptées. Les chants gospel sont également admis dès lors qu’il s’agit de prières.

(Crédit photo : iStock)