Au décès d’un proche, la famille doit mettre en œuvre un certain nombre de formalités : information des autres membres de la famille, des amis, des connaissances et des tiers concernés (administrations, organismes sociaux, assureurs, etc.), organisation de la cérémonie des funérailles (crémation ou inhumation), démarches liées à la succession des biens entre les héritiers, etc.
Fort heureusement, la famille peut compter sur les pompes funèbres pour traiter l’intégralité des démarches. Aussi, la première chose à faire est de vérifier si le défunt a souscrit à une assurance obsèques avec prestation de service de son vivant. Dans un tel cas, cela signifie que la famille n’a rien à faire, le défunt a déjà tout planifié avec son prestataire funéraire. Le cas échéant, la famille doit alors choisir une entreprise funéraire.
Mais comment choisir des pompes funèbres en Ille-et-Vilaine ? Nous vous expliquons tout dans ce qui suit.
Trouver des pompes funèbres en Ille-et-Vilaine
On a beau passer devant des pompes funèbres en permanence dans notre quotidien, toujours est-il que le jour où il nous faut trouver une entreprise funéraire, on ne sait pas vraiment où chercher.
Si l’on ajoute à cela le chagrin associé à la mort d’un proche, cette étape peut même paraître insurmontable. Et pourtant trouver des pompes funèbres n’est pas si compliqué en soi : la famille peut simplement contacter la mairie de résidence du défunt ou bien la mairie de la ville dans laquelle vont avoir lieu les funérailles.
De nombreuses entreprises funéraires sont présentes en Ille-et-Vilaine. Que l’on préfère les grands groupes nationaux aux tarifs plus abordables, car négociés (comme Roc Eclerc à Chantepie, Rennes, Saint-Jacques-de-la-Lande, Viré ou Cesson-Sévigné) aux petites entreprises de pompes funèbres locales (Pompes Funèbres et Marbrerie Thomas, Pompes Funèbres et Marbrerie Daniel, etc.), ce n’est pas le choix qui manque.
Voyons à présent comment choisir dans une telle diversité de prestataires.
Choisir des pompes funèbres en Ille-et-Vilaine
Le premier point important à prendre en compte est la notion de proximité. Plus les pompes funèbres seront proches du lieu des funérailles ou du lieu de décès, et plus les formalités seront simplifiées, mais aussi moins coûteuses. En effet, le transport du corps en convoi funéraire est facturé au kilomètre parcouru.
Ensuite, nous recommandons à la famille de faire une présélection pour réduire la liste à 3 pompes funèbres seulement afin de pouvoir comparer plus facilement les devis. Pour cela, c’est à la famille de déterminer les critères de tri, comme une préférence pour en entreprise locale à taille humaine. Une fois cette sélection effectuée, la famille doit alors leur demander un devis détaillé au regard des prestations souhaitées, par exemple :
- l’organisation de la cérémonie des obsèques (inhumation ou crémation) ;
- la mise en bière du défunt et la mise à disposition d’une chambre funéraire ;
- la prestation de convoi funéraire pour le transport du défunt sur le lieu des funérailles ;
- la mise à disposition d’un service de porteurs pour le transport du cercueil ;
- etc.
Le choix final repose sur un compromis entre les tarifs appliqués au regard du niveau de service, mais aussi l’impression ressentie lors de la prise de contact (sens de l’accueil et de l’écoute, sentiment de confiance, etc.).
(crédit photo : iStock)