Dans la majorité des cas, une cérémonie de crémation est organisée afin de rendre un dernier hommage au défunt. Dans ce cadre, il est fréquent de personnaliser la salle de cérémonie du crématorium. Pour cela, les fleurs ont un rôle majeur à jouer.
En outre, les personnes qui assistent à la cérémonie peuvent également vouloir offrir des fleurs à la famille ou au défunt.
Qu’importe le cas de figure, certaines choses sont à savoir en matière de choix des fleurs : explications.
Ce qu’il faut savoir pour choisir des fleurs pour une crémation
Le choix des fleurs varie donc selon l’usage prévu. En effet, lorsqu’il est prévu de les incinérer en même temps que le corps du défunt, certaines fleurs ne sont pas autorisées pour des raisons de sécurité.
Sont alors exclus tous les éléments non naturels et non biodégradables, c’est-à-dire les fleurs artificielles, les éléments de mises en forme ou de décoration (mousse, fils de fer, pendentifs ou autres plaques décoratives, etc.). C’est pourquoi il n’est pas recommandé de choisir des compositions florales, excepté si elles sont conçues à cet effet, et donc sans matériaux interdits. Le bouquet de deuil (bouquet de fleurs coupées) ou les fleurs à l’unité représentent la solution la plus fréquente.
En revanche, lorsque les fleurs sont prévues pour décorer la salle ou le lieu de conservation des cendres ou qu’elles sont à offrir à la famille, le choix se veut plus libre : couronne mortuaire, raquette ou croix funéraire, etc. L’avantage de celles-ci est qu’elles sont plus durables que les bouquets de deuil.
Les fleurs les plus courantes pour une cérémonie de crémation
Qu’importe leur destination finale, certaines fleurs sont plus appropriées pour des funérailles. C’est notamment le cas des chrysanthèmes, des œillets, ou encore des roses. En outre, le choix de la couleur peut également être d’une grande importance pour ceux connaissant leur symbolique.
En effet, celle-ci est à choisir en fonction de relation entretenue avec le défunt. Par exemple, les roses rouges sont réservées au conjoint du défunt, car elles sont synonymes d’amour. La famille peut donc s’orienter vers des roses de couleur rose et les amis vers de roses jaunes. Il est également fréquent d’incinérer le défunt avec des roses blanches, bien que la couleur blanche, symbole de pureté, soit la couleur dédiée au décès d’un enfant.
L’achat des fleurs pour une cérémonie de crémation en Ille-et-Vilaine
Même si les pompes funèbres peuvent commander les fleurs à la place de la famille, cette dernière peut vouloir se charger de cette dernière attention. Ainsi, il est préférable de choisir les fleurs pour la cérémonie auprès d’un fleuriste en Ille-et-Vilaine offrant des prestations funéraires, comme :
- Brocéliande Fleurs à Montfort-sur-Meu ;
- Les Pensées Vertes à Redon ;
- Central fleurs à Saint-Malo.
Pour ceux qui ne peuvent se rendre aux funérailles, il est également possible de faire livrer des fleurs.
(Crédit photo : iStock)