Il y a de nombreuses formalités à réaliser à la mort d’un proche, dont l’organisation de la cérémonie de funérailles. En outre, cette dernière doit avoir lieu dans un délai de 24 heures au plus tôt à 6 jours au plus tard après le décès. Le délai moyen est de 3 jours, car généralement, la famille délègue cette démarche à une entreprise de pompes funèbres.
Cependant, la famille doit tout de même prendre des décisions pour guider son prestataire funéraire, notamment lorsque le défunt n’a laissé aucune instruction sur ses dernières volontés, comme : le choix entre une cérémonie civile ou religieuse et entre une crémation ou inhumation, mais aussi les options de personnalisation des obsèques (fleurs, service de porteurs, etc.), transport du corps, etc.
De plus, la famille doit également choisir le cercueil, la dernière demeure du défunt. Là encore, plusieurs décisions sont à prendre dans le choix du modèle et les accessoires d’ornement. Faisons le point sur les possibilités qui s’offrent à la famille en matière de cercueil.
Le cadre légal encadrant le choix d’un cercueil pour des funérailles en Ille-et-Vilaine
Tout d’abord, il faut savoir que le cercueil est obligatoire aussi bien pour une inhumation que pour une crémation. Néanmoins, les cercueils utilisés ne sont pas les mêmes. Aussi, la nature des obsèques détermine le type de cercueil.
En effet, un cercueil pour une crémation doit être plus fin que celui destiné à l’inhumation. L’épaisseur doit être de 18 mm, afin de faciliter sa combustion pour respecter la durée maximale de la crémation fixée par la loi à 90 minutes. Pour cette même raison, il doit être composé d’un bois moins dense, comme le pin. Il est également possible de choisir un cercueil en carton, ce qui est plus écologique et économique, mais uniquement destiné à la crémation.
En revanche, le cercueil pour une inhumation doit être bien plus résistant pour supporter les contraintes de pression de la terre et l’humidité. C’est pour cela qu’il coûte le plus cher puisqu’il est fabriqué avec du bois massif (orme, chêne, peuplier, etc.). Il doit être également plus épais (22 mm).
Les critères de choix pour un cercueil pour des funérailles
Le premier critère de choix concerne donc le type de funérailles désirées (crémation ou inhumation). Au-delà de ce cadre imposé, la famille reste libre de choisir un certain nombre d’éléments relatifs à l’esthétisme du cercueil, comme :
- la forme du cercueil (parisien, lyonnais, tombeau, américain) ;
- la couleur du cercueil ;
- la taille du cercueil ;
- les revêtements intérieurs en termes de matière (tissu en soie ou capitonné, par exemple) et de couleur ;
- les accessoires de personnalisation (coussin, style des poignées, ornements funéraires, niveau de finition, etc.).
Il faut savoir que tous ces choix ne sont pas sans conséquence sur le prix du cercueil, ils peuvent faire une différence majeure sur le coût final. Il faut compter entre 400 et 3 500 euros.
Bon à savoir : il existe des enseignes spécialisées dans les funérailles à petits prix (environ 2 000 euros avec toutes les prestations de base incluse), comme l’entreprise Ecoplus Funéraire présente sur tout le département de l’Ille-et-Vilaine (Rennes, Thorigné-Fouillard, Chateaugiron, Saint-Malo ou encore Retiers).
(crédit photo : iStock)