L’organisation des funérailles est la démarche la plus onéreuse lors d’un décès, car de nombreux éléments sont à prévoir : achat du cercueil (poste de dépense le plus important) et d’une urne cinéraire en cas de crémation, achat des ornements funéraires (plaque funéraire, décoration, pierre tombale, etc.), organisation de la cérémonie, frais de presse, achat de la concession, paiement de la crémation ou de l’inhumation, etc.
À titre informatif, le coût moyen des obsèques en Ille-et-Vilaine est de 2 600 euros, mais ce tarif peut vite grimper en fonction des options retenues.
Aussi, s’interroger sur les moyens de financer ses funérailles pour s’assurer que sa famille ne soit pas contrainte à payer les frais est tout à fait légitime. Pour cela, la meilleure solution consiste à souscrire à une assurance obsèques. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir.
Qu’est-ce que le contrat d’assurance obsèques ?
Le contrat d’assurance obsèques est une solution créée pour pouvoir anticiper ses funérailles et constituer une réserve d’argent, que l’on appelle le capital. L’argent peut être destiné au bénéficiaire indiqué par le souscripteur dans le contrat ou être utilisé directement par les pompes funèbres chargées des obsèques en fonction de la nature du contrat.
Quels sont les types de contrats d’assurance obsèques possibles ?
Un contrat d’assurance obsèques peut être de deux types.
- Le contrat d’assurance obsèques en capital (choix le plus fréquent) permet de se constituer un capital au cours de sa vie. Le plafond et les mensualités sont définis à la signature et l’argent est bloqué. En cas de décès de l’assuré, le capital revient au bénéficiaire choisi et mentionné dans le contrat. Néanmoins, le bénéficiaire ne peut en jouir librement puisque le capital est exclusivement réservé au financement des funérailles. Aussi, le capital est débloqué uniquement sur présentation de la facture des pompes funèbres.
- Le contrat d’assurance obsèques en prestation permet de constituer un capital, mais, surtout, il permet à l’assuré d’organiser l’intégralité du déroulement de ses futures funérailles. Ainsi, il s’assure du respect de ses dernières volontés et décharge sa famille de l’organisation des obsèques.
Bon à savoir : en souscrivant une assurance obsèques, il est indispensable de s’assurer qu’une clause précise que le reste du capital, s’il n’est pas entièrement consommé par les obsèques, doit être versé au bénéficiaire.
Où souscrire un contrat d’assurance obsèques ?
Le contrat d’assurance obsèques en capital peut être souscrit chez n’importe quel assureur ou une banque. En revanche, le contrat en prestation ne peut être souscrit que dans une entreprise de pompes funèbres puisque c’est elle qui organisera les obsèques.
Il existe de nombreuses entreprises funéraires en Ille-et-Vilaine. Voici quelques bonnes adresses reconnues pour leur sérieux et leur sens de l’accompagnement et de conseil :
- les pompes funèbres de l’Ille à Saint-Grégoire ;
- les pompes funèbres Anémone Certenais —Le Choix Funéraire à Saint-Malo ;
- les pompes funèbres et marbrerie Daniel à Montauban-de-Bretagne (ouverte 24 h/24).
Bon à savoir : de plus en plus d’assureurs travaillent en partenariat avec des entreprises de pompes funèbres. Ainsi, ils peuvent également proposer des contrats en prestation.
(crédit photo : iStock)