La Rédaction

Comment organiser une réception après des funérailles en Ille-et-Vilaine ? 

En France comme de nombreux autres pays, il est d’usage de se réunir en comité restreint après la cérémonie des funérailles dans le cadre d’un repas ou d’un apéritif. Il s’agit d’un moment de convivialité fort apprécié après la douloureuse épreuve des obsèques. 

Ainsi, la réception apporte un moment de réconfort et de divertissement pour se changer les idées durant un court laps de temps avant que revienne la douleur liée à la perte d’un être cher. Enfin, il s’agit également d’une occasion d’honorer la mémoire du défunt en parlant de lui et des moments vécus à ses côtés. 

Voyons comment organiser une réception après des funérailles en Ille-et-Vilaine. 

Pourquoi organiser une réception après des funérailles ? 

Les cérémonies et autres pratiques funéraires sont avant tout destinées aux vivants afin qu’ils commencent leur travail de deuil. Ainsi, la cérémonie des funérailles et la réception qui suit permettent d’entrer dans la première phase que représente l’acceptation du décès. En effet, elle formalise et ancre dans la réalité le tragique évènement. 

C’est pourquoi la réception post-funérailles réunit le plus souvent la famille proche (parents, enfants, conjoint survivant, frères, sœurs et petits-enfants) et éventuellement quelques amis intimes du défunt. Cela étant dit, la famille est libre d’inviter qui elle souhaite à ce moment de partage et de réconfort collectif. 

Qui organise la réception après des funérailles ? 

Lorsque la réception réunit un petit comité, la famille peut alors s’occuper elle-même de son organisation. Lorsque le nombre d’invités est assez conséquent, il peut être plus intéressant de déléguer l’organisation aux pompes funèbres. 

  • L’organisation de la réception par la famille 

Le plus souvent, la réception organisée par la famille regroupe un petit nombre d’invités (la famille proche). Dans un tel cas, il est d’usage qu’elle ait lieu au domicile du défunt.  

La simplicité est alors de mise en matière de préparatifs, notamment la gestion de la nourriture. L’intérêt étant de profiter des siens pour se réconforter et se changer les idées, il n’est pas raisonnable de passer son temps en cuisine.  

Aussi, le mieux est de privilégier des plats simples tant en termes de préparation que de service. Un buffet salé et/ou sucré ou un apéritif (léger ou dinatoire) représente le meilleur compromis. 

  • L’organisation de la réception par un opérateur funéraire 

Pour se décharger de toutes démarches supplémentaires ou si le nombre de convives est plus important, la famille peut choisir de confier l’organisation de la réception à l’entreprise de pompes funèbres chargée des obsèques ou du crématorium procédant à la crémation du corps du défunt. Il en existe 4 en Ille-et-Vilaine :  

  • le crématorium de Montfort-sur-Meu ; 
  • le crématorium de Saint-Malo ; 
  • le crématorium de Rennes à Vern-sur-Seiche ; 
  • le crématorium de Saint-Pierre de Plesguen à Mesnil-Roc’h. 

Ainsi, il est donc possible de louer une salle de réception (parfois appelée espace de convivialité) aménagée dans les locaux de l’opérateur funéraire. En outre, ce dernier peut également proposer certains services, comme commander le buffet chez un traiteur, fournir et servir les boissons, personnaliser la salle de réception, etc.

(crédit photo : iStock)