La Rédaction

Comment préparer la cérémonie d’inhumation en Ille-et-Vilaine ?

Comment préparer la cérémonie d’inhumation en Ille-et-Vilaine ? 
Deux possibilités existent en France en matière de funérailles lors d’un décès : l’inhumation ou la crémation.
Comment préparer la cérémonie d’inhumation en Ille-et-Vilaine ? 

Le choix pour l’une ou l’autre dépend des souhaits émis par le défunt de son vivant. Un tel choix peut être exprimé à l’oral ou par écrit, ce qui est préférable afin de s’assurer du respect de ses dernières volontés.  

Lorsque la personne décédée n’a formulé aucun souhait, c’est à la famille de choisir en fonction de ce qu’aurait voulu le défunt selon elle ou en fonction de ses propres volontés. 

De plus, l’inhumation du défunt pose une deuxième question, relative cette fois-ci au type de cérémonie à organiser, à savoir religieuse ou civile. Le choix repose sur les mêmes principes que ceux relatifs au type de funérailles (dernières volontés ou souhaits de la famille le cas échéant). 

Ainsi, les proches vont pouvoir préparer la cérémonie d’inhumation en fonction des choix réalisés, car ils ne sont pas sans incidences sur le déroulement des obsèques. Voyons comment procéder en Ille-et-Vilaine. 

Les spécificités à connaître sur la cérémonie religieuse 

La cérémonie religieuse est le choix qui s’impose dans deux circonstances : lorsque le défunt était croyant ou lorsque la famille, qui est libre de choisir en l’absence de consignes spécifiques laissées par la personne décédée, est elle-même croyante. 

Cependant, l’organisation d’une cérémonie religieuse doit respecter les obligations et rites de la religion concernée. Cela est d’autant plus important à savoir lorsque les proches ne sont pas aux faits des spécificités de la religion pratiquée. C’est pourquoi il est important de faire appel à un opérateur funéraire formé à de telles pratiques.  

En effet, le lieu de la cérémonie varie selon la religion. Alors que certaines cérémonies se déroulent dans un lieu de culte, comme le christianisme, d’autres sont à organiser directement au cimetière (confession juive ou musulmane par exemple). En outre, certains soins ou traitements du corps peuvent être interdits. 

Toutes les entreprises de pompes funèbres généralistes connaissent les spécificités des religions les plus courantes. C’est notamment le cas des grands groupes funéraires présents sur toute l’Ille-et-Vilaine comme Roc Eclerc, PFG, Dignité Funéraire ou encore Le Choix Funéraire. 

Mais il faut savoir qu’il existe également des services funéraires spécialisés, comme Awa Funéraire, entreprise de pompes funèbres musulmanes à Rennes. 

La préparation de la cérémonie d’inhumation 

Que la cérémonie soit civile ou religieuse, l’opérateur funéraire choisi se charge de toute son organisation selon les souhaits émis par la famille ou le défunt. Cela recouvre les formalités obligatoires, mais aussi les services facultatifs, dont les plus courantes sont :  

  • la réservation du service religieux et du lieu de culte ; 
  • l’organisation de la cérémonie civile au funérarium ou au cimetière (accueil, animation, recueillement, décoration, etc.) ; 
  • l’organisation de la mise en bière du corps ; 
  • la gestion du transport du corps en convoi funéraire ; 
  • la réservation de la concession et la préparation du lieu de sépulture (excavation, ouverture du caveau familial, etc.) ;  
  • etc. 

Les proches peuvent ajuster le niveau de prestation au regard du budget disponible. Ainsi, il est possible de confier, par exemple, la gestion des faire-part de décès ou la publication de l’annonce nécrologique à l’opérateur funéraire. 

(Crédit photo : iStock)