Ainsi soulagée, cette dernière peut alors prendre le temps d’accepter la douloureuse nouvelle qu’est le décès d’un être cher.
Pour autant, la famille doit tout de même se poser certaines questions et réfléchir à certains détails en lien avec la cérémonie afin de guider l’opérateur funéraire, mais surtout pour respecter les dernières volontés du défunt. Ensuite, elle doit trouver son partenaire funéraire.
Mais avant tout cela, il est recommandé de vérifier si le défunt a souscrit une assurance prévoyance obsèques de son vivant, car dans un tel cas, il est fréquent que toutes les dispositions et prestations aient déjà été prévues.
Faisons un point sur la façon de préparer des obsèques en Ille-et-Vilaine.
Vérifier l’existence des dernières volontés
Il se peut que le défunt ait communiqué ses dernières volontés oralement ou par écrit. Dans ce dernier cas, le document peut prendre deux formes : un testament et/ou un contrat de prévoyance.
Le testament permet principalement d’organiser la succession entre les héritiers. Dans certains cas, il peut aussi préciser certains points relatifs aux funérailles souhaitées, comme une cérémonie religieuse ou civile, mais aussi le souhait d’être incinéré ou inhumé.
En revanche, le contrat de prévoyance peut prévoir l’intégralité du déroulement des obsèques lorsqu’il s’agit d’une assurance décès « en prestation ». Dans une telle situation, la famille n’a alors rien à gérer.
Ainsi, la première chose à faire est de vérifier l’existence de ces documents. N’importe quel notaire a accès à un testament préalablement déposé et enregistré. Quant au contrat de prévoyance, il faut contacter l’assureur du défunt.
Définir le niveau de prestation de service
Nous recommandons de définir le niveau de prestation des services pour les obsèques avant de rechercher un opérateur funéraire. En effet, cela permettra à la famille de comparer plus facilement le rapport qualité – prix si elle sait déjà ce qu’elle souhaite. Toutefois, il est possible de définir tout cela ensuite en concertation avec l’entreprise choisie.
Voici une liste non exhaustive des éléments à déterminer pour définir le niveau de prestation :
- choix entre inhumation ou crémation ;
- choix entre cérémonie religieuse ou civile ;
- choix des accessoires funéraires comme le cercueil, l’urne en cas de crémation, la pierre tombale, etc. ;
- organisation ou non d’une mise en bière du corps en chambre funéraire ;
- déroulement et personnalisation de la cérémonie (lieu, jour, heure, mode de recueillement, musique, décoration, etc.) ;
- choix du cimetière pour l’inhumation du corps ;
- modalités de transport du corps ;
- etc.
Trouver des pompes funèbres en Ille-et-Vilaine
Pour obtenir une liste des entreprises locales, la famille peut contacter la mairie dont dépendait le défunt. Voici cependant quelques adresses utiles en Ille-et-Vilaine :
- Dignité Funéraire pour le secteur de Saint-Malo/Cancale, Rennes et ses environs (Janzé, Argentré-du-Plessis, Cesson-Sévigné, etc.), Fougères, Vitré, etc. ;
- Roc Eclerc présent dans plusieurs communes, dont le secteur de Rennes ;
- PFG, services funéraires présents dans toute l’Ille-et-Vilaine.
Le mieux est d’en retenir seulement 3 et leur demander un devis détaillé afin de choisir celle qui répond le mieux aux besoins et au budget de la famille.
(Crédit photo : iStock)