La Rédaction

Les plantes adaptées à l’hiver pour fleurir une sépulture en Ille-et-Vilaine

Les plantes adaptées à l’hiver pour fleurir une sépulture en Ille-et-Vilaine
La décoration et la personnalisation d’une sépulture sont courantes. Il s’agit d’une forme d’hommage très prisée par son fort caractère émotionnel. Les accessoires funéraires, comme la traditionnelle pierre tombale ou les autres accessoires de marbrerie, tels que les plaques ou les cœurs funéraires, sont très utilisés pour décorer la tombe après la cérémonie d’inhumation du cercueil.
Les plantes adaptées à l’hiver pour fleurir une sépulture en Ille-et-Vilaine

Les fleurs sont également très utilisées, le plus souvent sous forme de couronnes et de compositions florales.  

 Mais, lorsqu’il s’agit de rendre hommage à une personne décédée pour une occasion spéciale (anniversaire du défunt, anniversaire du décès, Toussaint, etc.) ou tout simplement par envie, les plantes ont alors la préférence de nombreuses personnes. 

Mais il n’est pas toujours simple de savoir quelle plante mortuaire choisir, et plus encore lorsque l’hiver approche. C’est pourquoi nous souhaitons faire un focus sur les plantes mortuaires adaptées à l’hiver en Ille-et-Vilaine. 

Les conditions climatiques hivernales en Ille-et-Vilaine 

La Bretagne est une région réputée pour son climat tempéré. Ainsi, l’Ille-et-Vilaine bénéficie d’un climat ni trop chaud l’été ni trop froid l’hiver. Toutefois, ces données sont à relativiser à mesure que l’on s’éloigne de la côte (Saint-Malo, Dinard, Cancale, etc.) où le climat est encore plus doux du fait de la proximité de la mer. 

Alors que les gelées sont assez rares en région côtière, cela est nettement moins valable pour les communes plus reculées. En effet, il fait bien plus chaud l’été et bien plus froid l’hiver dans les terres, comme en région rennaise où le gel est fréquent. Toutefois, les chutes de neige restent une exception. 

Ainsi, le mieux est encore de choisir des plantes mortuaires capables de supporter le gel pour s’assurer de fleurir durablement la sépulture d’un être cher. 

Les plantes les plus adaptées à l’hiver en Ille-et-Vilaine 

Maintenant que les conditions climatiques en Ille-et-Vilaine ne sont plus un mystère, découvrons les plantes funéraires les plus adaptées. 

  • La bruyère d’hiver 

Il suffit de regarder le paysage breton côtier pour se rendre compte que la bruyère est une des plantes sauvages dominantes. Car, outre ses magnifiques roses lorsqu’elle fleurit, il s’agit d’une plante robuste aux conditions climatiques de l’Ille-et-Vilaine. Il convient aussi de prendre en compte l’air marin particulièrement salé propre aux zones littorales. 

Pour toutes ces raisons, la bruyère d’hiver est une espèce de plante qui saura fleurir une sépulture de manière durable, notamment pour les cimetières situés à proximité de la mer. Bien entendu, cette variété peut être utilisée dans tout le département, car elle est également très résistante au froid et au gel.  

  • La rose de Noël ou l’hellébore 

L’hellébore, également appelé rose de Noël, est une plante originale qui, en plus de se décliner sous toutes les couleurs, possède la rare capacité à fleurir en hiver. En effet, peu de variétés de plantes se parent de leurs plus belles fleurs à la période hivernale. 

Elle ressemble en de nombreux points à la pensée, la reine de nos cimetières avec son nom empli d’une forte symbolique. Ainsi, l’hellébore est capable de résister à des températures allant jusqu’à -15°. Cependant, ses fleurs à pétales demeurent fragiles. Il est donc conseillé de l’installer à l’abri des vents parfois violents en Bretagne avec ses nombreuses tempêtes hivernales. 

(Crédit photo : iStock)