La sépulture représente la dernière demeure du défunt. Il s’agit donc de l’endroit où l’on enterre le corps ou du lieu où reposent les cendres lors d’une crémation. La sépulture a donc une grande symbolique et fait le lien entre les vivants venant se recueillir et la personne décédée.
Sauf si le défunt a laissé ses dernières volontés de son vivant, c’est donc aux proches qu’incombent le choix et les démarches liées au mode funéraire et au type de sépulture.
Tentons de comprendre les différents modes de sépulture en Ille-et-Vilaine afin de vous aider à choisir la solution adaptée.
Les différents types de sépultures
Il faut comprendre que la sépulture diffère selon le type de funérailles (crémation ou inhumation). C’est pourquoi il convient d’y réfléchir en amont de l’organisation des obsèques.
Bien que les types de sépultures soient sensiblement similaires, la taille et la disposition de la sépulture et du monument funéraire ne seront pas identiques (urne et cercueil). De plus, les cendres peuvent faire l’objet d’une dispersion (jardin du souvenir d’un cimetière ou funérarium, en pleine nature hors lieux publics ou en mer).
Obligatoire (excepté dans le cas de la dispersion des cendres), la sépulture peut prendre différentes formes :
- inhumation en pleine terre : tombe funéraire (cercueil) ou cinéraire (urne), terrain commun (anciennement appelé carré des indigents), tombe ou monument mixte pouvant rassembler plusieurs défunts ;
- inhumation dans une tombe bâtie (sans contact avec le sol) : caveau pour un cercueil et cavurne pour une urne ;
- inhumation dans une tombe semi-bâtie, c’est-à-dire entre la pleine terre et le caveau (tombe bâtie) : fausse-case (cercueil), mini-tombe (urne) ;
- inhumation hors sol : columbarium (urne) et enfeu (cercueil).
Le lieu pour une sépulture
Avant de choisir le mode de sépulture, la famille doit avant tout choisir le lieu de sépulture. Ainsi (loi de 2008), il peut s’agir du cimetière de la commune :
- où le défunt est décédé, quelle que soit sa commune d’origine et de résidence ;
- où le défunt habitait, quel que soit l’endroit où est survenu son décès ;
- où se trouve la sépulture familiale.
Le prix d’une sépulture
Le prix d’une sépulture varie en fonction de différents critères qu’il est bon de connaître avant de choisir le mode et le lieu de sépulture, dont :
- la commune d’inhumation ;
- l’emplacement dans le cimetière (terrain commun, concession, situation géographique) ;
- des accessoires funéraires à installer (stèle, plaque funéraire, pierre tombale, etc.) ;
- la durée de concession : 5, 10, 15, 20, 50 ans ou perpétuelle ;
- la superficie de la concession.
Bon à savoir : le coût moyen pour une inhumation en Ille-et-Vilaine est de 2 500 euros pour une inhumation (hors achat de concession) et 2 700 pour une crémation.
Le prix pour une concession est difficilement quantifiable. Par exemple, il faut compter 300 euros pour une concession funéraire de 30 ans, 600 euros pour une période de 50 ans et entre 450 et 1 800 euros pour un caveau à Redon.
En revanche, à Dinard, les prix sont de 190 euros pour une concession funéraire de 15 ans et 1 000 euros pour 50 ans. Le prix d’un caveau est de 2 000 euros en moyenne.
(crédit photo : iStock)