Autrefois interdite par l’Église catholique, la crémation est de nouveau autorisée en France depuis 1887. Le premier texte réglementant ce procédé est l’article L.1223-23 introduit dans le Code général des collectivités territoriales (CGCT). Néanmoins, certaines religions l’interdisent toujours, même dans le cadre de funérailles en France.
La crémation s’est peu à peu développée, si bien qu’une première modification de la loi a été réalisée en 1998 suivie par la loi de 2008 qui vient renforcer la réglementation, notamment en matière de destination des cendres et des procédures qui précèdent la crémation.
Aujourd’hui, elle représente près de 50 % des funérailles en France. Zoom sur la crémation en Ille-et-Vilaine.
Crémation en Ille-et-Vilaine : le fonctionnement
La crémation consiste à brûler le corps du défunt dans un four cinéraire capable d’atteindre une température de 850° afin de le réduire en cendres. Le corps du défunt doit impérativement être placé dans un cercueil. Celui-ci doit être d’une épaisseur de 18 mm et être fabriqué avec une essence de bois facilement combustible (comme le pin). Le cercueil en carton est également autorisé (uniquement pour la crémation). Tous les accessoires de personnalisation sont fabriqués avec des matériaux combustibles (poignées en résine par exemple).
La loi de 2008 réglemente également la durée de la crémation (90 minutes) expliquant ainsi les précautions précédemment énumérées. Toutefois, la durée peut varier en fonction de la corpulence du défunt et des matériaux choisis.
Les cendres sont ensuite collectées et placées dans une urne funéraire avant d’être remises à la famille ou, plus généralement, à l’entreprise de pompes funèbres choisie par les proches.
Crémation en Ille-et-Vilaine : les démarches à réaliser
L’ensemble des formalités liées à la crémation sont prises en charge par les pompes funèbres (demande d’autorisation pour la crémation du corps au maire, déclaration du transport du corps, réservation d’un créneau auprès du crématorium, etc.).
La famille doit donc se charger de choisir un prestataire funéraire, notamment si le défunt n’a rien préparé de son vivant.
Il faut également savoir que la crémation ne peut être effectuée que par un crématorium. Il en existe 4 en Ille-et-Vilaine :
- le crématorium de Saint-Pierre de Plesguen, 4 Impasse des Pins 35720 Mesnil Roc’h ;
- le crématorium de Montfort-sur -Meu, Chemin de l’Ourme 35160 Montfort-sur-Meu ;
- le crématorium Rennes Métropole, Rd N86 35770 Vern-sur-Seiche ;
- le crématorium de Saint-Malo, 31 Rue Louis Chopier, 35400 Saint-Malo.
Crémation en Ille-et-Vilaine : le devenir des cendres funéraires
Dans la majorité des cas, une cérémonie est organisée quelque temps après la crémation, lorsque la famille a décidé du devenir des cendres. En effet, il n’est plus possible de les conserver au domicile d’un des proches du défunt (loi de 2008). Les possibilités sont :
- la dispersion en pleine nature (dans le respect de conditions strictes), y compris en mer ;
- la dispersion dans un jardin du souvenir mis à disposition des familles par les pompes funèbres ou établissement cinéraire (columbarium par exemple) ;
- la conservation de l’urne contenant les cendres dans un endroit dédié au funérarium ;
- l’inhumation des cendres dans une sépulture individuelle, collective ou dans le caveau familial.
(crédit photo : iStock)